Télétravail : les conseils d’une travailleuse autonome pour une quarantaine zen et efficace

Bon. Je n’aurai aucun contrôle sur votre anxiété face à la COVID-19 ni sur le comportement de vos enfants… mais ! À titre de pigiste et travailleuse autonome depuis plus de deux ans ET mère monoparentale (ALLÔ l’organisation !), je vous offre bien humblement mes conseils afin de vivre une quarantaine à la maison de la façon la plus zen et efficace possible.

  1. Définissez un endroit où vous travaillerez pendant les prochains jours

Si vous ne possédez pas de bureau ou de pièce fermée qui peut vous servir de bureau, pourquoi ne pas vous installer un petit endroit (si possible, avec un meuble que vous possédez déjà à la maison, une table qui ne sert pas, une maquilleuse dans votre chambre, etc.)  dans la maison qui sera votre espace de travail. Interdit aux enfants de toucher à votre équipement informatique, à votre téléphone et à vos dossiers ! Ils auront déjà le reste de la maison pour s’amuser.

2. FAITES-VOUS un horaire

Préparez un horaire type d’une journée de travail que vous partagerez avec vos enfants ; ils seront à même de visualiser la journée qui les attend. Ils sont habitués à l’école et à la garderie de suivre le  »menu du jour ». Ceci les rassurera et vous permettra d’inclure des moments pour le travail, pour jouer avec eux, pour manger et pour sortir à l’extérieur prendre une bouffée d’air frais. Acceptez dès maintenant que vous travaillerez moins d’heures ; vous pourrez vous reprendre en soirée lorsque les enfants sont couchés ou tout simplement à un autre moment. Comme on dit, on fait ce qu’on peut !

Essayez le plus possible d’inclure vos appels ou rencontres téléphoniques ou par vidéoconférence à l’intérieur des blocs de temps réservés au travail. Demandez la collaboration de vos enfants pour respecter ce temps le plus possible. Avisez vos collègues et vos collaborateurs que vos enfants sont avec vous à la maison. Ceci donne parfois de mignons moments de présentation et ils seront plus compréhensifs que vous ne le croyez ; nous sommes tous dans le même bateau.

3. Soyez réaliste

Certains jours, vous n’y arriverez tout simplement pas. Les enfants seront plus turbulents, une chicane éclatera inévitablement pendant une rencontre téléphonique, un enfant vous criera qu’il faut aller l’essuyer (fait vécu !). Acceptez-le maintenant. Tsé le fameux lâcher prise ? Il n’est pas facile mais vaut mieux en rire. Tous ceux qui ont des enfants (ou pas) comprennent votre réalité, particulièrement ces jours-ci. N’en faites pas un drame. Faites de votre mieux, respirez, prenez des pauses et surtout, offrez-leur de l’attention. Leur réservoir d’amour et d’attention rempli, ils pourront par la suite passer un moment seuls.

4. Acceptez vos limites

Si après quelques jours de conciliation travail-famille ou de solitude à la maison (si vous n’avez pas d’enfants mais n’êtes pas habitué d’être isolé dans le cadre de votre travail), prenez du temps pour vous. Pour méditer, respirer, faire de l’exercice physique à l’intérieur ou à l’extérieur. Prenez 10 minutes de soleil (lorsqu’il est là) et mangez bien (mais pas tout le temps ! C’est le piège des pigistes, j’ai pris 15 lbs la première année, oui oui ! Haha !).

Faites part de votre charge de travail trop importante dans ces conditions à votre supérieur. Faites plus de rencontres par vidéoconférence (plusieurs plateformes gratuites existent) si vous vous sentez isolés. Tâchez de ne pas passer trop de temps sur les médias sociaux. Un gruge moral / énergie, c’est moi qui vous le dis ! 😉

5. Soyez toujours honnêtes avec vos enfants

Expliquez-leur dans vos mots, et à la hauteur de leur compréhension, la situation actuelle. L’importance pour papa et/ou maman d’avoir un peu de temps tranquille pour travailler. Ensuite, jouez avec eux. Tentez de respecter les promesses que vous leur faites. Admettez vos erreurs si vous n’y arrivez pas et excusez-vous si vous perdez patience. Ça nous arrive à tous ! Soyez indulgents envers vous-même.

Sur ce, je vous souhaite de découvrir un côté du travail que j’adore, soit celui de pouvoir partir une brassée de lavage sur mon heure de lunch et de sauver du temps de préparation le matin, en plus de pouvoir travailler en pyjama. Il y a beaucoup d’avantages ! Cette pandémie changera notre société pour toujours, j’en suis convaincue, et sera également la porte d’entrée pour les technologies du télétravail.  Bonne quarantaine !

Article rédigé par Cynthia Côté
Consultante en communication-marketing, maman et travailleuse autonome

Laisser un commentaire