Je travaille dans l’univers de l’événementiel depuis près de 15 ans et s’il y a une chose que j’ai remarquée et qui revient lors de chaque post-mortem : la visibilité n’était pas au rendez-vous et / ou elle était mal exécutée par les différents participants, partenaires et collaborateurs.
Pourquoi ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation :
- Les gens n’ont pas tous la même aisance avec les médias sociaux ;
- Une ligne directrice claire de communication n’était probablement pas établie dès le départ (pour votre organisation en général et surtout, pour votre événement) ;
- Une ressource de votre organisation n’était pas attitrée à la création et à la diffusion de contenu sur vos médias sociaux ;
- Les comptes et / ou mots-clics utilisés n’étaient pas les bons.
Depuis quelques années, je travaille avec mes clients à bâtir une trousse de médias sociaux qui est incluse à l’intérieur même des guides de participants qui sont remis aux gens qui participent aux événements, missions ou autres activités. Ces guides contiennent toute l’information répondant aux 5 W de l’information (qui, quoi, où, quand, comment) lors d’une mission à l’international, par exemple, avec les contacts et photos des personnes-clés qui graviteront autour de vous lors du dit événement.

Vous pouvez simplement y ajouter une page dédiée aux médias sociaux contenant les éléments-clés suivants :
- Les comptes à suivre et à identifier sur les médias sociaux sur lesquels vous êtes actifs (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) avec les bons URLs menant aux comptes ;
- Les mots-clics à inclure ;
- Les comptes de vos partenaires* ;
- Le mot-clic de votre événement (je vous conseille fortement de créer un mot clic SIMPLE, CLAIR et idéalement relié au nom et / ou domaine de votre événement, avec l’année (ex. #NOMÉVÉNEMENTMTL2020) si l’événement revient chaque année ;
- Quelques messages-clés à diffuser AVANT, PENDANT et APRÈS votre événement et ce, par média social, avec les bons @ tags et les bons # mots-clics. Ainsi, pour ceux qui n’ont pas de ressource dédiée et / ou qui sont moins à l’aise de le faire, ils pourront simplement copier / coller les messages-clés, les programmer et les diffuser sur leurs différentes plateformes. Évidemment, invitez-les à y ajouter leurs propres photos ou vidéos ou à créer leur propre contenu !
- Incluez quelques astuces et quelques faits / statistiques à propos de votre événement afin de les nourrir en informations et les aider à créer du contenu percutant en lien avec votre activité !
*Vos partenaires bénéficieront ainsi d’une visibilité accrue (différents éléments de diffusion sur les médias sociaux peuvent même être inclus à vos ententes de partenariat). Tout le monde en ressortira gagnant ! Et croyez-moi, il vous sera beaucoup plus facile de suivre ce qui se passe en temps réel et de faire une veille efficace sur vos différents médias sociaux.
Comme on dit, aidez-vous à vous aider ! 😉
Article rédigé par Cynthia Côté
Consultante en communication-marketing
info@cynthiacotecommunications.ca